Loading
Les navires et les avions

2025-09-30

Les navires et les avions
Carl-Éric Hudon
Plus de onze ans après la parution de Nous étions jeunes, l’auteur-compositeur Carl-Éric Hudon revient avec Les navires et les avions, premier extrait de son quatrième album Nouvelles perspectives, attendu le 7 novembre 2025.

Portée par un jeu de guitare acoustique dépouillé, la chanson se déploie avec subtilité : quelques touches de piano, des percussions délicates et même le souffle discret du vieux magnétophone quatre pistes sur lequel tout l’album a été enregistré. Cette contrainte volontaire a guidé l’ensemble du processus, amenant des choix francs, parfois téméraires, tant dans les arrangements que dans l’interprétation.

Les navires et les avions devait à l’origine devenir un brûlot pop indie pour Panache, groupe où Hudon a œuvré entre 2010 et 2013. Elle renaît aujourd’hui dans une forme plus intime où l’apparente légèreté musicale contraste avec un texte impressionniste, traversé d’images où l’intérieur se mêle au dehors, où le visible et l’invisible se confondent. La chanson traite d’acceptation, d’abandon, de ce qu’il faut savoir laisser aller de nous-mêmes, de nos joies comme de nos peurs.

Nouvelles perspectives a pris environ dix ans à faire et est le résultat de plusieurs périodes d’écriture, de plusieurs moments de doutes et de remises en question. Par chance, l’ami Navet Confit a accepté de co-réaliser avec Carl-Éric, de faire la prise de son et le mix de cet album qui n’arrêtait plus d’être remis à plus tard. Premier extrait d’un album de 10 titres à venir, la chanson donne le ton d’un disque indie folk un peu lo-fi où simplicité et profondeur s’entrelacent.

Depuis près de vingt ans, Carl-Éric Hudon trace un parcours singulier entre chanson et explorations parallèles. Cofondateur du label indépendant Les Disques Fruit, il lance Les tempêtes que l’on avale (2005) puis Hudon Placard (2007) avec Dany Placard, avant de rejoindre GSI Musique pour Contre le tien – Ananas Bongo Love (2009), réalisé par son complice Navet Confit. En 2010, il fonde Panache avec Benoit Fréchette, formation accueillie chez Grosse Boîte (Bravo Musique), qui fera paraître deux albums remarqués. De retour en solo, il collabore avec Philippe B pour Nous étions jeunes (2014).

Au fil des ans, Hudon s’est aussi investi comme programmateur de spectacles, agent culturel et compositeur pour la compagnie de théâtre Tortue Berlue. Son quatrième album, Nouvelles Perspectives, coréalisé avec Navet Confit et soutenu par le CALQ, paraîtra le 7 novembre 2025. Dix chansons indie folk lo-fi qui explorent le seuil, la transformation et l’acceptation de la finitude.

Partager cette page
: / :