Loading
L'armée de l'ombre

2025-04-25

L'armée de l'ombre
Les Bas-Vilains, Black Taboo, Danji Danj, MOH, BRH, Peach Gyal, RD
En 1999, dans un tout autre contexte social, la cinéaste Manon Barbeau réalisait le documentaire coup-de-poing L’armée de l’ombre en collaboration avec l'ONF et Radio-Canada ; une incursion sans précédent dans le monde marginal des punks de la ville de Québec. Vingt-cinq ans plus tard, Les Bas-Vilains y rendent hommage avec une chanson du même titre et un vidéo clip d’animation déjanté basé sur les images d’origine.  

Pour l’occasion, le duo de Québec s'est entouré de plusieurs rappeurs(euses) qui cogitaient déjà à l’époque autour du groupe de punks formant métaphoriquement L’armée de l’ombre, avec entre autres Black Taboo, RD (Les Ambassadeurs) et Peach Gyal.  

«St-Jo, Carré D'Youville, cimetière St-Jean Quartiers chauds des éternels adolescents» - Peach Gyal  

Le vidéoclip a été réalisé par Beeyoudee et Humanoire à partir des images du documentaire ainsi que d'autres archives exclusives fournies par Caillou, l'un des membres originels de L’armée de l’ombre. L'esthétique est également inspirée des méthodes de l'époque (analogue vs digital) et regorge de références aux années 90. Il s’agit du cinquième extrait vidéo de l’album Les Bas-Vilains de Beeyoudee et L'Incroyable Seif, disponible sur toutes les plateformes.
Partager cette page
: / :