Loading
Abri

2025-10-14

Abri
La Steppe
La Steppe dévoile Abri, un premier extrait de l’album Chansons à paraître en 2026.

Chanté en duo avec Noémie Kaiser, Abri porte sur les petits refuges qui nous aident à traverser les épreuves. C’est une ode au partage de la musique comme d’un baume et d’un abri. La pièce s’ouvre sur une introduction de mandolines aux accents étranges, avant de plonger dans une atmosphère enveloppante de guitares et de percussions. Le morceau évolue vers une douce immensité dans le dernier refrain, un véritable mur de son folk, pour se conclure sur un outro mystérieux, envoûtant, mais apaisant.

Entre les grands espaces maritimes, l’austérité des forêts boréales et l’intimité d’un carnet d’écriture, La Steppe raconte, en musique et en mots, des histoires simples et humaines. Ses textes sensibles sont portés par une musique à la fois épurée et grandiose, un folk doux teinté d’influences classiques et cinématographiques.

Derrière La Steppe se trouve Marin St-Pierre-Paiement, musicien montréalais aux multiples facettes, tantôt aide-pêcheur aux Îles-de-la-Madeleine, tantôt compositeur passionné. Diplômé en composition de l’Université de Montréal, il marie sa rigueur d’écriture musicale à une recherche de simplicité et d’authenticité. Ses inspirations naviguent entre l’americana, la chanson folk québécoise contemporaine, la musique ambiante électronique et les traditions musicales du monde.

Au fil des dernières années, il a signé des musiques pour le Festival Jamais Lu, réalisé l’album de Jacob Érodé et composé divers arrangements orchestraux pour plusieurs artistes, démontrant une grande polyvalence créative.
Partager cette page
: / :