
2025-05-29
Cycle quatre
Hippie Hourrah
La formation montréalaise Hippie Hourrah présente Cycle
quatre, un avant-goût tiré de son nouvel album Il y eut un rythme attendu le 10
juin prochain. Ce projet instrumental composé de onze titres verra le jour via
Simone Records. Une musique créée pour accompagner l’expérience immersive
Hurtubise : saisir le chaos, un film pour dôme 360° revisitant l’univers du
grand peintre québécois Jacques Hurtubise (1939–2014), présentée dès le 10 juin
à la Société des Arts technologiques (SAT) en partenariat avec Les Francos de
Montréal.
« Pour Cycle quatre, on voulait créer quelque chose de edgy, urgent et inconfortable. En s’inspirant vaguement de Machine Gun de l’album Third de Portishead et du tube The Power de Snap pour la vibe, la pièce prend une direction seventies à la Herbie Hancock. La section du milieu prend une respiration où l’on introduit un thème jazz weirdo traité à la Sam Gendel (excellent saxophoniste de LA). La section finale ramène le groove du début avec un solo free du saxophoniste Erik Hove. » — Hippie Hourrah
Rappelons qu’en 2023, Hippie Hourrah a lancé un album-concept audacieux imaginé depuis, autour et à partir de l’œuvre d’Hurtubise. Né d’une collaboration entre le trio, la famille du peintre québécois et le parolier Ralph Elawani, le disque s’est inscrit dans un dialogue entre musique, poésie et arts visuels. La critique a salué l’ambition et la singularité du projet.
La Presse à Rock & Folk en passant par Le Devoir et Les Inrockuptibles, Exposition individuelle a été unanimement reconnu pour sa profondeur artistique, sa cohérence conceptuelle et sa puissance scénique. Hippie Hourrah annonce la naissance de cette expérience immersive d’envergure et poursuit ainsi son dialogue avec le travail d’une figure emblématique de la peinture et sa quête sonore à la frontière du rêve et du vertige, en construisant un univers où la musique devient terrain d’expérimentation, de mémoire et de réinvention.
« Pour Cycle quatre, on voulait créer quelque chose de edgy, urgent et inconfortable. En s’inspirant vaguement de Machine Gun de l’album Third de Portishead et du tube The Power de Snap pour la vibe, la pièce prend une direction seventies à la Herbie Hancock. La section du milieu prend une respiration où l’on introduit un thème jazz weirdo traité à la Sam Gendel (excellent saxophoniste de LA). La section finale ramène le groove du début avec un solo free du saxophoniste Erik Hove. » — Hippie Hourrah
Rappelons qu’en 2023, Hippie Hourrah a lancé un album-concept audacieux imaginé depuis, autour et à partir de l’œuvre d’Hurtubise. Né d’une collaboration entre le trio, la famille du peintre québécois et le parolier Ralph Elawani, le disque s’est inscrit dans un dialogue entre musique, poésie et arts visuels. La critique a salué l’ambition et la singularité du projet.
La Presse à Rock & Folk en passant par Le Devoir et Les Inrockuptibles, Exposition individuelle a été unanimement reconnu pour sa profondeur artistique, sa cohérence conceptuelle et sa puissance scénique. Hippie Hourrah annonce la naissance de cette expérience immersive d’envergure et poursuit ainsi son dialogue avec le travail d’une figure emblématique de la peinture et sa quête sonore à la frontière du rêve et du vertige, en construisant un univers où la musique devient terrain d’expérimentation, de mémoire et de réinvention.
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