
2025-07-21
Balade au bout de l'été
L'Indice
Avec ce nouveau single, L’Indice poursuit son exploration de nouveaux territoires sonores. Fidèle à une démarche en constante évolution, Vincent Blain, auteur-compositeur-interprète et aussi réalisateur et ingénieur du son (Les Louanges, Maude Audet, Rougemont) se tourne cette fois vers une écriture plus directe, presque slamée, où la poésie occupe tout l’espace.
En deux minutes trente, cette courte chanson s’écoute comme on lit un poème. Portée par une instrumentation acoustique, lumineuse et organique, elle évoque une balade estivale pleine d’images, à la fois lucide et irréelle. On y entend la batterie précise et vivante de Charles Blondeau, les guitares nerveuses de Nicolas Ferron, la basse sautillante de Cédric Martel et les voix aériennes de Flavie en dialogue avec celle de Vincent.
Ce nouveau souffle s’inscrit dans une volonté de s’éloigner des textures électro et sombres de l’album précédent, pour faire place à des arrangements plus incarnés, où les instruments acoustiques et les collaborations humaines prennent le devant. Entre chanson, indie rock dépouillé et regard poétique sur le quotidien, cette nouvelle direction annonce un huitième album en gestation.
Partager cette page
: /
: